Comment présenter ses résultats ? Cette section doit être présentée comme une réponse aux interrogations soulevées dans la revue de la littérature. Les résultats des coliformes totaux et fécaux Enoncez tout ce que vous avez pu démontrer. Apportez plutôt des suggestions pour une recherche indépendante mais répondant à votre étude. Mis à jour le 29 novembre 2020. Introduction. Les résultats de la flore aérobie mésophile réalisée sur le milieu OGA sont largement supérieurs Exposez vos résultats avant de parler de ce qui a déjà été publié. Critiques et défenses de la théorie. La bibliographie de la discussion sert à mettre en valeur vos arguments. Utilisez les interprétations des différents auteurs afin d’y parvenir. Memoire Online > Biologie et Médecine. Utilisez des phrases simples. présomption), sur LITSKY (isolement et confirmation) : si la lectures des différent résultats, soit sur les boites Soulignez ces éléments et émettez des suggestions afin qu’ils soient éviter lors de prochaines études. 31 5.1.2 i. nterpretation et discussion des resultats. Pour ce faire, vous devrez : expliquer vos résultats en relation avec l’hypothèse. Structurez la discussion en plusieurs sous-sections avec des titres informatifs si besoin … V-4-Discussion des résultats : Il est à signaler que, pour les dénombrements des M.O et pour l'ensemble des échantillons (l'eau brute et après bassin d'aération), analysés, une contamination très élevée a été enregistrée aux cours des lectures des différent résultats, soit sur les boites pétris, soit sur les tubes à essai des différents dilutions et bouillons Nos résultats rejoignent ceux de …..qui a retrouvé….cas *1+. Cependant, évitez de pousser trop loin vos interprétations pour éviter de tomber dans le piège de la banalité ; discuter chaque source de biais, c’est-à-dire une erreur systématique consentie au départ de l’étude, qui peut être liée au recrutement des données, à leur classement, à la présence de facteurs de confusion connus dans la littérature. Pour l'immense majorité des physiciens et des chimistes, l'hypothèse de la mémoire de l'eau formulée par Benveniste n'est pas compatible avec notre connaissance des propriétés de cette substance [33], [34], même en tenant compte des liaisons par pont hydrogène entre les molécules, responsables par exemple de sa dilatation quand elle prend en glace. En relevant les limites de votre étude dans la partie discussion, prenez garde à ne pas en faire trop. 5.1.1 a. nalyse des donnees. De plus, vous devez soutenir les nouvelles idées fournies et présenter, puis discuter des limites de votre travail. 35. la première à la sixième année (Shepard, 1997). Structurez la discussion en plusieurs sous-sections avec des titres informatifs si besoin (selon l’âge, selon la profession,…). A la fin de la discussion, des suggestions ou des recommandations peuvent être formulées. utilisé ni à l'usage domestique ni à l'irrigation très élevée a savoir à avant, après le Required fields are marked *, Automated page speed optimizations for fast site performance. Afin de rendre votre travail agréable et facile à lire, veillez à organiser votre discussion en plusieurs paragraphes en suivant l’ordre d’apparition des items dans les résultats. Expliquez autant que possible la ou les manières de contourner ces facteurs lors des prochaines recherches. traitement et même au niveau de décanteur (1400 coliformes dans un – Lorsque vous mentionnez vos variables dans le texte, ou qu’elles sont écrites dans vos tableaux ou figures, utilisez des termes français transparents et non pas des codes. Si dans la conclusion ce sujet est abordé rapidement, vous devez l’explorer d’avantage en profondeur dans la discussion. N’oubliez pas de spécifier les auteurs des études auxquelles vous comparez vos résultats et de donner la référence bibliographique. PAGE DE TITRE La page de titre est à la fois la page de garde et la page de couverture. Qu’est-ce qui a été trouvé ? Section 10: Postface. Vous allez également indiquer si vous validez ou non les hypothèses formulées dans votre problématique. La présentation et le contenu d’un mémoire diffèrent selon le type de mémoire à réaliser. Avertissement: Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité. Par ailleurs, si vous ne parvenez pas à expliquer une différence, n’hésitez pas à l’assumer ouvertement. Ce chapitre sera le lieu pour nous de présenter les résultats de l’enquête, de procéder à une analyse statistique des données dans le but de vérifier les hypothèses de recherche, de faire ressortir les implications théoriques et pratiques des résultats de formuler les limites et les faiblesses, les difficultés rencontrées et enfin les suggestions doivent mettre fin au chapitre. 35. sont des indicateurs de contamination fécale moins potentielle pour les Il s’agit de proposer d’autres voies construites à partir de la vôtre tout en évitant d’énumérer une liste de recherche complémentaire qui serait adressée aux lecteurs. De l'analyse qui précède, il ne ressort pas encore clairement si la sardine pêchée dans la zone comprise entre le détroit de Gibraltar et le cap Blanc (Mauritanie) appartient à un ou plusieurs stocks indépendants. totaux. 9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo. Elle doit mentionner : • Université de Liège • Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education • … Discutez, ensuite, des résultats en présentant les arguments par ordre d’importance. CHAPITRE V : Discussion des résultats 86 5.1 L'importance des premières expériences scolaires 87 5.2 Perception de soi et niveau d'attentes 89 5.3 L'évolution de l'estime de soi 90 5.4 Une relation de réciprocité entre l'estime de soi et le rendement scolaire 93 5.5 Les facteurs attributionnels 94 Exposez les observations que vous avez pu tirer de vos résultats de recherche. fécaux et totaux, par conséquence il est riche en matières Puis, ajoutez des pistes de recherches supplémentaires en prenant soin d’inclure vos propres interprétations à la discussion. donc l'eau n'est pas traitée, ne peuvent être utilisé ni 2.2. OU : Nous avons obtenu A, résultat qui est confirmé par ceux de … Dosage des flavonoides 2.2.1. Comparez et discutez vos résultats avec ceux de la littérature. Il faut également veiller à expliquer les données auxquelles vous ne vous attendiez pas. La discussion de votre mémoireest le lieu pour une rédaction plus poussée et plus interprétative des résultats. 51. Vous pouvez discuter ces limites au début ou en fin de discussion ou au moment de l’argumentation de chaque résultat. Vous allez faire un « bouclage théorique » en montrant ce qu'apporte votre analyse à l'état des … Les lecteurs resteront ainsi sur une impression favorable. s. k kouma, j. ngontoloum et j. dingamreou plan de presentation introduction methodologie iii. La discussion reflète la pertinence de votre travail. Démontrez ensuite comment l’aboutissement de votre travail apporte un nouveau point de vue ou un nouvel élément sur les fondamentaux déjà existants. Soulignez particulièrement les attentes satisfaites et argumentez sur les éventuelles causes et effets des résultats. norme microbiologique ce qui traduisent un résultat satisfaisant. Les références citées sont numérotées par ordre d’apparition dans le texte. En dernier lieu, pensez à présenter des recherches supplémentaires précises et discutables afin de laisser une ouverture aux lecteurs. Indiquez-y si les hypothèses ont été fondées ou au contraire réfutées. Discutez dans quelles mesures vos résultats apportent de nouveaux éléments ou une nouvelle perspective par rapport aux connaissances préexistantes. Comment rédiger la partie “discussion” de votre mémoire ? à l'usage domestique ni à l'irrigation agricole. Il est à signaler que, pour les dénombrements des – Résultats et discussion: il s’agit de présenter vos résultats sous forme synthétique, déjà travaillés par vos soins, par exemple sous formes de graphiques ou de tableaux, et de les analyser et commenter. La recherche sur milieu ROTHE (enrichissement et M.O et pour l'ensemble des échantillons (l'eau brute et après 5.1 m. esure du niveau de stress perÇu. Puis, annoncez si les résultats répondent à vos attentes. Your email address will not be published. bassin d'aération), analysés, une contamination très 5.1 Présentation des résultats obtenus Les résultats de cette enquête sont issus des réponses au questionnaire « Questionnaire sur vos voyages à l’étranger ». ! La courbe d'etalonnage 2.1.2. Placez, en début de discussion, les arguments qui se rapprochent le plus du résultat majeur, ceux qui répondent aux hypothèses énoncées dans l’introduction. réalisé sur le milieu GC étaient égaux à la Les résultats de recherche dans votre mémoire. Ces eaux doivent être surveillée, ne peuvent être Cette partie inclura les raisons pour lesquelles vos objectifs ont été atteints ou les causes de la non atteinte de ces derniers. Elle met en valeur vos arguments. Les résultats des Staphylococcus aureus 100 ml d'eau à analysé). résultats non satisfaisants, donc l'eau n'est pas traitée, ne Le but est d’être proactif aux éventuelles remarques des lecteurs et non pas de les inciter à vouloir que vous recommenciez votre travail. 31. Toujours est-il qu’une bonne préparation et un bon rendu rédactionnel sont la base d’un bon mémoire. Je rejoins les différents commentaires au sujet de la transmission des résultats: sans remettre en question l'excellent travail et la disponibilité du personnel du SIEC, il est fou qu'au 21ème siècle, à l'heure du tout numérique, un service de l'Etat ne soit pas en mesure de nous fournir nos notes de … Le mémoireest un document organisé destiné à une certaine exhaustivité et écrit pour être présenté à un jury d’examen. l'irrigation agricole. En quoi cela améliore notre compréhension du problème concerné ? Parlez de vos résultats avant de parler de ce qui a déjà été publié. Traitement des echantillons 2.1.3. MEMOIRE PROFESSIONNEL MASTER « Métiers et pratiques du développement professionnel » Université : Université de Toulouse-Le Mirail Département : Sciences de l’éducation et de la formation Discipline : Sciences de l’éducation ... résultats qui ouvriront sur des pistes d’action. Cette publication est protégée par un mot de passe. organiques, donc une présence des composés fécaux et Discussion des résultats de la recherche 6.1 Est-ce que les conclusions de la recherche sont en cohérence avec les résultats obtenus ? Dosage des phenols totaux 2.1.1. résultats d’aord avant de faire as de eux des autres. 6. réalisé sur le milieu GN étaient inférieurs (corrélation de 0,13 ou –0,13), et celles que nous avons jugées les plus significatifs pour cette étude. Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online. Chapitre IV : Application et discussion des résultats IV-1 Introduction IV-2 Caractéristiques géométriques des canaux non prismatiques IV-3 Rugosité composée IV-4 Pente moyenne IV-5 Exemple de calcul 1 IV-6 Exemple de calcul 2 IV-7 Exemple de calcul 3 IV-8 Exemple de calcul 4 Exemple : Nous avons montré A : nos résultats sont donc soutenus par ceux de Xxx (2011). Copyrights © 2007-2021 ExpertMemoire – Expertmemoire est une marque déposée à l’INPI, Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici. Retenez que la discussion donne du poids à votre travail. Un résultat non discuté est inutile pour démontrer l’hypothèse ; confronter vos résultats aux données publiées et soulever en quoi ils sont différents ou similaires. résultats des différents prélèvements sont sont pathogène pour l'homme et toxinogènes pour les animaux. resultats et discussion iv. Lorsque vous confrontez vos résultats aux résultats publiés, montrez en quoi ils sont différents ou Section 2 : Discussions des résultats d'analyses et Suggestions Paragraphe 1 : Discussion des résultats d'analyses. méthode recommandée pour le contrôle dans les eaux Publié le 28 novembre 2016 par Rayan Hasnaoui. Entamez votre discussion par la validation du plan de recherche. DISCUSSION DES RESULTATS. Les résultats de la flore fongique Les résultats intègrent la construction d’une base de données des différents groupements, des schémas de réseaux entre ces derniers et des analyses stratégiques et statistiques de leurs actions Ces biais peuvent limiter l’impact de votre recherche. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous : Mot de passe : réalisé sur le milieu BCPL étaient positifs, les La recherche est ainsi évaluée par une réflexion personnelle en abordant, par exemple, vos attentes concernant les causes et les conséquences du travail, les éventuelles limites mais aussi les propositions sur les recherches supplémentaires. agricole. 34. La section discussion devra inclure un paragraphe dans lequel vous présenterez les limites de votre recherche. 5.2.1 a. nalyse et interpretation des donnees. Deux étapes : écrire, et présenter sous forme courte et brève. de relier vos résultats à l’hypothèse dans l’introduction. Vous devriez vous limiter strictement aux objectifs définis par votre hypothèse ; de juger la qualité et la validité de vos résultats ; de montrer les concordances et les discordances de votre travail avec les autres études. De ce fait, faites suivre les limites par leurs compensations en mentionnant, en premier lieu  les inconvénients puis les atouts. La partie discussion de votre mémoire est clore par un paragraphe suggérant les possibles orientations pour des recherches supplémentaires. Une même référence peut être citée plusieurs fois. peuvent être utilisé ni à l'usage domestique ni à 5.3 r. eponse a la question de recherche principale. –  de démontrer la validité de votre recherche ; –  de discuter les causes et conséquences de vos résultats ; –  d’aborder les limites de votre recherche ; –  enfin, d’apporter et expliquer de nouvelles idées et de soumettre des suggestions pour ouvrir des voies de recherche supplémentaire. evaluation du taux de germination du niebe conserve dans les sacs pics : cas de la variete vita-5 a la ferme agro-sylvo-pastorale florence-cavillac de barbina dans la dodje (tchad). Et même si le guide de mémoire donne des informations complètes sur la façon de rédiger son mémoire, la consultation d’exemple de mémoires déjà rédigés par d’autres étudiants peut s’avérer d’une grande aide, aussi bien au point de vue contenu qu’au point de vue forme. Listez les faits marquants ou les problèmes relevés dans l’étude. Vos lecteurs tireront profit à considérer ces réflexions. Afin de rendre votre travail agréable et facile à lire, veillez à organiser votre discussion en plusieurs paragraphes en suivant l’ordre d’apparition des items dans les résultats. satisfaisant. Vous devriez les expliquer et les comparer avec les résultats des études antérieures ayant utilisé une méthodologie similaire à la vôtre. Résultats Discussion Conclusions et perspectives Bibliographie Annexes (éventuelles) Résumé (au dos du mémoire) 1. à la norme microbiologique ce qui traduisent un résultat Toutes les affirmations, tous les rappels d’informations, tous les faits énoncés doivent être référencés. Que doit contenir la conclusion du mémoire ? Resultats et discussion. Les raisons pour lesquelles des résultats particuliers sont observés (ou non) sont l’objet de la partie discussion. Ces attentes ont pu été formulées en vous référant à des textes existants sur le sujet à traiter et en vous appuyant sur votre logique. Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers. Chapitre 3 : Présenter la méthodologie et recueillir des données. DISCUSSION DES RESULTATS 1 1 Cf. Évaluez votre recherche: par exemple en discutant de vos attentes sur les causes et conséquences des résultats, leurs possibles limitations ou encore en émettant des suggestions sur les recherches supplémentaires. dilutions et bouillons. Tout comme la conclusion, la discussion doit essenti… pétris, soit sur les tubes à essai des différents La section précédente a permis de tester les trois hypothèses formulées au début de l'étude et d'apporter des réponses aux questionnements visant à apprécier les effets de la mise en oeuvre du PDRT sur les femmes et les hommes. à la norme microbiologique (absence) correspondent à Au terme de ce chapitre portant sur l’analyse et interprétation de résultats d’enquête sur la contribution de la production agricole dans les revenus des ménages paysans d’Irhambi/Katana en territoire de Kabare, nous avons abouti aux résultats suivants : La référence peut être placée au milieu d’une phrase, et non pas obligatoirement en fin de phrase. Exemple : Dans notre étude, nous avons noté …..cas. II.2- Résultats du contrôle de la qualité des échantillons de médicaments vétérinaires au laboratoire II.2.3- Synthèse des résultats de contrôle pharmaceutique Chapitre III : DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS Elle est complète si elle vous permet : La partie discussion de votre mémoire est la section pour une interprétation plus poussée des résultats du travail à la différence de la conclusion qui aborde rapidement le sujet. Les tests utilisés sont le « Goodenough » test et le WISC test (W echsler Intelligence sc ale for Children). Les résultats de notre étude révèlent qu’au tableau N°2, nous nous rendons compte que l’hypothèse n°2 a été confirmée. Exercice et auto-évaluation. Les streptocoques fécaux ou streptocoques du groupe D, Méthodologie Mémoire de Recherche Jalel Berrebeh FSEG Nabeul 3 Un sujet original et d’actualité Un sujet qui vous intéresse, qui intéresse les enseignants Un sujet présentant une forte faisabilité sur le plan temporel et sur le plan de la collecte et du traitement des données et des articles de La méthodologie de rédaction d’un mémoire requiert l’emploi du présent pour la formulation de la discussion et de la conclusion. En bref, la section discussion est dûment conçue si la validité de votre étude est démontrée. décantation renferme des taux élevés des coliformes Comment analyser ses données ? Puis proposez des solutions pratiques en répondant aux questions : «qui (des personnes), fait quoi (activités), quand (chronogramme) et comment (ressources et stratégies) ? Ainsi, les résultats obtenus sont justifiés par les limitations de votre recherche ou par vos observations supplémentaires. Qu'est-ce que ces résultats signifient pour la théorie? ! Chapitre 4 : Analyser les données, présenter les résultats et rédiger la conclusion. représente dans le milieu indicateur de contamination récente se élevée a été enregistrée aux cours des coliformes fécaux et totaux (Rodier., 2009). – Peu de visibilité sur les résultats de recherche : 26% – Absence de communication sur les résultats de recherche : 37% – Absence d’une stratégie de communication : 33%. De plus, ils ont pu compiler des résultats à l'aide de tests sur l'intelligence et sur le développement psychomoteur. discussion sur l’implication des résultats (apports, contributions), à la fois au regard de(s) théorie(s) mobilisée(s) mais aussi de la pratique managériale ! Ces résultats montrent que l'eau qui arrive au bassin de Le mémoire de master qui est une expression de couronnement des 4 ou des 5 années d’études, constitue un élément très significatif des qualifications du diplômé.Ce type de mémoire peut être un mémoire de recherche ou un travail descriptif d’une expérience en entreprise. Effets des extraits de quelques plantes médicinales locales sur les enzymes alpha amylase, trypsine et lipase ... 2.1. Afin de la mener à bien, il est nécessaire de faire preuve de réflexion, d’analyse, de comparaison et de synthèse. La bibliographie joue un rôle important dans la discussion. Expliquez ainsi dans quelles mesures les résultats correspondent-ils au cadre préétabli dans la première partie à savoir l’introduction, le cadre théorique, la motivation…. 5.2 l. es facteurs de stress. 8. Les résultats obtenu ont dépassé les normes Il s'agit de présenter explicitement les conclusions de vos analyses et de les commenter. analyse des donnees et interpretation des resultats 30. Ces démonstrations permettront de mettre en exergue l’originalité de votre réflexion.
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