D’abord par l’interdit qui frappe toute photo à l’intérieur et toute photo sur le parvis lors des cérémonies. Nous repartons à pied en traversant le village. La plus importante est celle du saint patron de la ville. » Superstition, croyance au complot, exaltation mystique, comportement de secte, insensibilité collective – c’est bien de « barbarie » dont il s’agit. Le lecteur commence à se poser la question quand, enfin, page 52 sur 70, apparaissent les symptômes. Je passe devant une école où des collégiens se rendent, habillés de neuf mais prévoyant largement la chaleur. Ici la fertilisation des champs se fait encore sur brûlis, méthode ravageuse bien qu’écologiquement « correcte ». Le groupe est plutôt fatigué de toutes ces pentes à monter puis descendre. » Des ménagères à cabas ou de jeunes garçons dépêchés au sortir du lit s’empressent autour du véhicule dont le coffre, ouvert, recèle un grand bac de crevettes sur lit de glace et de la morue séchée. Il figure le centre du monde avec des reposoirs aux quatre coins et son point central surmonté depuis le 16ème siècle d’une croix de pierre. Le bus reste toujours muet. Reposoirs et croix centrée dessinent le quinconce, signe du mouvement cosmique indien et de l’écoulement du temps. A un moment, un verger entier de pêchers est en fleurs. Point de marabouts en cette église mais des saints qui pendent, visages de bois vers vous, prêts à écouter n’importe quelle élucubration d’un air docte et impassible, les lueurs de cierges coulés dans des verres à moutarde allumés à leurs pieds animant leurs visages de bois, leur donnant un œil qui voit tout. L’intérieur est moins païen qu’à Chamula mais comprend de sages châsses de saints devant lesquelles s’étalent des bougies et des pièces de monnaie, à hauteur de hanche. Deux hommes en yéti marmonnent une litanie, les yeux perdus dans la mémoire. Saint Jean-Baptiste est dieu de l’eau et protège les moutons alentours, saint Juanito serait son petit frère ; lui protégerait les saisonniers employés dans les fermes de la côte. C’est la première fille nommée dans une généalogie, quoiqu’il ait bien fallu que toutes ces épouses viennent de quelqu’un. « Le pays n’a pas son pareil pour écraser l’existence » p.71, écrit-il du climat sibérien. Il expira peu après sous les yeux de milliers d’autochtones accourus de toute la région. Noël n’est pas fêté à la même date qu’en Occident en Russie, d’où la méprise d’un expatrié qui croyait faire un cadeau à sa petite amie russe en arrivant déguisé dans sa famille le soir du 25 décembre. L'influence des journalistes de La Presse s'étend aujourd'hui au-delà du lectorat du journal et plusieurs d'entre eux sont invités à commenter l'actualité dans d'autres médias. Son bourdonnement continu se change en chant à notre vue : « lapiz ! lapiz ! Je pense au contraire qu’être clair dans sa tête est la seule façon de regarder les autres avec lucidité. Ce n’est pas donné à tout le monde. ), crient les mioches. Justement, il reconnait au bout de sa lunette un ex-condisciple blanc blond devenu para : de quoi jouir à le dézinguer en éjaculant une balle à haute vitesse dans sa tronche jalousée – car il lui avait piqué une fille belle, blanche, libérée. Heureusement la bière est fraîche et le dîner somptueux. La vie des hommes Chamula, à l’entendre, tourne toute autour de l’alcool qu’on offre en toutes circonstances et qu’il est mal venu de refuser. Elle est bonne en math et habile en judo, et a toujours été très proche de son arrière-grand-mère Rosy, morte à 83 ans lorsqu’elle en avait 5. Nous poursuivons par des hameaux où se construisent des maisons d’adobe (briques crues séchées) ou de pisé (argile et paille compressés) monté sur claie. Sur le trottoir, dans un coin de la place, un boucher dépiaute un arrière train de bœuf noir. L’autre attrait de cette église est son paganisme affiché. prendre un amant ? Devant « l’autel », une vieille est en train d’égorger un coq en psalmodiant des paroles qui ne sont pas d’Evangile. 22h30, 16h30, heure américaine-A 18h, heure américaine, le scandaleux couvre-feu imposé par le maire rentrera en vigueur. En un tour de main vous avez quatre ou cinq pékins alignés comme à la parade, l’appareil à l’œil. Dès la fin de l’année, les touristes qui marchent feront partie du paysage mais on nous prend encore pour des espions fédéraux ou pour des « passeurs » de clandestins vers les Etats-Unis. Vous êtes bien inscrit(e) à la newsletter avec l'adresse : Les informations recueillies par ce formulaire font l'objet d'un traitement informatique à destination de Reworld Media Magazines et/ou ses partenaires et prestataires afin de pouvoir envoyer les bons plans et offres promotionnelles. Les gens d’ici n’aiment pas cela, croyant toujours soit que l’on vole leur âme ou que l’on fait de l’argent sur leur dos. L’église blanche et bleue a un petit air méditerranéen. Saint Laurent sur son grill a recyclé le dieu du feu Xiuhtecutli. LibriVox About. La confrérie se purifie en lavant tous ses vêtements avant de commencer la cérémonie. Elle doit être courte, suggérer des personnages en quelques traits, les limiter à un nombre restreint pour ne pas disperser l’attention, planter un décor en quelques lignes – et inventer une chute qui ponctue le propos comme une friandise. Ma bibliothèque Deux très jeunes adolescents me sourient, plus intéressés par mes chaussures de marche et par mon pull polaire que par les saints immobiles alentour. Une voiture civile banale passe au ralenti dans les rues, un haut-parleur sur le toit. C’est un mot typiquement russe, intraduisible en français p.219. Trois-quarts d’heure nous suffisent largement pour humer l’atmosphère malsaine de l’église et explorer par contraste la place pleine de lumière et de trésors humains. Noël dénaturé, Noël détourné, Noël marchandisé est celui de chez nous : « Noël était la plus parfaite entreprise de détournement spirituel de l’histoire de l’humanité. La douche n’est qu’un lieu clos où l’on apporte son eau, un seau d’eau chauffée sur un feu de bois allumé dans la cour, avec un autre d’eau froide pour effectuer le dosage dans une cuvette. Sylvain Tesson, S’abandonner à vivre, 2014, Folio 2020, 244 pages, €8.10 e-book Kindle €7.99, Sylvain Tesson déjà chroniqué sur ce blog. Mais nous aimerions des exemples, comme dans les CV où les candidats cochent tous les grands mots comme « motivés » et « travailleurs » sans les relier à des expériences concrètes détaillées. Arrivée en 1984 dans une France post-libérée sous la gauche au pouvoir, elle découvre un milieu parisien hédoniste et très sexuel, alors qu’elle vient d’une Angleterre restée très coincée, voire bigote. La bêtise, suivie de la vanité, puis de l’hypocrisie, sont les défauts que je hais le plus en ce qu’ils changent l’homme en une version sans piles. Rien de catholique dans cette église, je ne sais si l’on y célèbre parfois une messe. Il n’hésite pas à toucher juste car l’ami est celui qui dit vrai. Le guide local du jour distribue des barres chocolatées emportées à cet effet. Bodleian Libraries. Mais le bus, comme le Manitoba, ne répond plus (les amateurs d’Hergé comprendront). Suit une rude montée, mais nous sommes habitués depuis hier. D’où cassure, choc psychotique inaugural, elle devient délirante, entend des voix, se dépouille de ses livres, vêtements et meubles pour errer dans Paris. Arrivés à la route, nombre veulent attendre que le bus, depuis la ville voisine, vienne nous prendre plutôt que de marcher encore un quart d’heure. Il faut pour cela être seul car je connais trop ce panurgisme des touristes, même des mieux intentionnés, qui, dès qu’ils voient un de leur congénère prendre une vue, se disent aussitôt : « tiens, pas mal je n’y avais pas pensé ». Pour en savoir plus ou exercer vos droits, vous pouvez consulter nos conditions générales d'utilisation. C’est la même chose ici. Ils distinguent aussi parfaitement ce qui ressort de la méchanceté ou de la simple exubérance. Nous sommes le premier groupe du premier voyage. Les fidèles me semblent plus préoccupés par les gestes à accomplir que par le spirituel ; allumer précautionneusement la bougie et redresser sa mèche pour ne pas qu’elle charbonne semble une prière plus évidente que les mots. Saint Jacques est le patron des bêtes de somme, face d’Espagnol têtue comme une mule (il y a de l’ironie méchante chez les Tzotzil). C’est sommaire mais efficace et tout le monde y passe avec plaisir. Comme partout, les filles vont par bandes de trois qu quatre, les garçons souvent par deux. Et il commence à pleuvoir. », m’a-t-il jeté dans un espagnol comminatoire, l’air rogue. Ce sont des garçons, ils aiment les jeux brutaux et savent encaisser. C’est une psychanalyse vieille comme le monde qui fait « dire » à haute voix les maux qui, s’objectivant en mots, se rendent neutres, s’atténuent, disparaissent. Nous visitons à l’orée des maisons une vaste serre à roses où les employés sont en train de cueillir, d’égaliser, d’humecter et d’emballer des bouquets. Lesbianisme, triolisme, drague, phallocratie, lecture de Sade, elle découvre tout. Les garçons se bagarrent pour les avoir mais dans un chahut plus joyeux que sanguinaire même si l’un d’eux est écrasé au sol par ses copains. Lui aussi porte panama mais il ne doit pas vivre au village, plutôt connaître la grande ville. Le terrain connaît pas mal de dénivelés. Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn, Policiers de Lyon : routes et autoroutes sous haute surveillance, Sommets : dans les secrets des négociations européennes - "Moment hamiltonien", Nicholas Winton, l'homme qui sauva 669 enfants. Je trouve même un saint Judas mais ce n’est pas le roux de légende au nez crochu, appelé « pukujes » ici (Juif ou diable) et qui a vendu le Christ pour 30 deniers avant de se pendre. C’est lorsqu’elle lit des auteurs psy qu’elle « découvre » que Chris cherche avant tout « à baiser sa mère » (dans toutes les femmes qu’il rencontre, rassurez-vous). Programme télé Grandes chaînes et TNT complet de ce soir et de la journée sur les chaines TV Grandes chaînes et TNT, bandes annonces, et l'avis de la rédaction de Télé Star pour vous guider Je leur demande si nous pouvons les prendre en photo et ils acceptent, heureux. Ce sont eux qui ont envoyés les pétards durant la nuit. Car la nouvelle est un art différent du roman ou du récit. Mais qu’est-ce donc que la schizophrénie ? Certes, le tourisme, notamment américain, est envahissant et la population a le droit de se préserver de ses atteintes les plus choquantes. 1,180 Followers, 297 Following, 11 Posts - See Instagram photos and videos from abdou now online (@abdoualittlebit) Charte des données personnelles et usage des cookies. Ce livre est un témoignage selon la mode pour dire que les malades sont des humains comme les autres. Mais il y a surtout les Russes que Sylvain, au prénom de forêt, affectionne par-dessus tout. Notre passage provoque un véritable choc culturel. Des femmes s’enfuient en attrapant leur dernier né ou un agneau. Les prières deviennent mélopées, la raison se perd dans le bercement chanté, la cure se fait dans la tête. Il faut rester discret, agir avec naturel sans assaillir. Au matin la pluie a cessé mais la nuit a été ponctuée de pétards, les tirs allant souvent par trois. Où est la sagesse en effet ? C’est délicieux après une marche. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. L’âge de 12-13 ans est celui des amitiés, le désir ne vient que plus tard, surtout dans ces pays encore « tenus » par la religion faute de pilule ou de capotes accessibles au porte-monnaie. Chaque saint a sa confrérie qui s’occupe de lui, de l’habiller, de laver ses tenues, de le sortir en procession une fois l’an et de danser pour lui. Plus aucune personne ne devra se trouver dans la rue Sans doute était-il le frère de Jacques le Mineur. participer à la vie locale ?). » (des crayons ! Elle rentre en Angleterre, elle rechutera « sept fois » (est-ce réminiscence biblique ?). Nous camperons dans la cour, à l’arrière. Après la soupe de légumes viennent les lasagnes farcies de viande, de grains de maïs et de petits pois. La recette est simple : faites cuire séparément, empilez couche par couche et recouvrez de fromage avant de gratiner. Rêver d'accouchement et voir une fille annonce gain et prospérité. Le fils d’un fonctionnaire fédéral ou d’un cadre du parti nommé ici ? Plein succès. Anne, mère de Marie est Toci « notre aïeule », Saint André le Cinquième Soleil, saint Barthélémy Xipe Totec, le dieu de l’écorchement, saint Christophe à tête de chien le dieu qui accompagne les morts. Ils piétinent devant la maison commune que l’on reconnaît à son horloge. Ils sont seulement décrits, sans analyse ni recul. Les Indiens du Chiapas ne sont pas des agneaux bêlants : outre l’un des leurs déjà cité (Juan Perez Jolote) qui note leur méchanceté gratuite et leur penchant à l’ivrognerie chronique, Jacques Soustelle lui-même, ethnologue respectueux des populations et amoureux du Mexique, en témoigne. Il chapeaute 84 villages alentours et réunit les 54 autorités indigènes et les 16 policiers locaux élus (ou plutôt « désignés ») pour un an. Où Dieu va-t-il se nicher…. Cela jusqu’au village bien connu de San Juan Chamula, chef lieu de la communauté indigène la plus vaste du Chiapas, celle des indiens Chamulas de langue tzotzil. Ici, je crois qu’il s’agit de la fête d’une confrérie chargée d’honorer un saint, qui tombe demain. Dans ces 19 nouvelles, Sylvain Tesson agit en maître. Les personnages sont tous d’aujourd’hui et ils agissent dans le monde, surtout en Europe, Russie incluse. Elle couche un peu, s’attache un brin, mais c’est Chris, un Américain plutôt hippie, qui va être son attachement le plus fort ; il a les mêmes « yeux verts » qu’elle, est-ce un signe ? La confrérie discute alors, certains manifestant une opposition véhémente mais la majorité décide : elle lève les barrières pour permettre à l’engin de dévaler la rue jusqu’au bout et d’enclencher le démarrage. « Barbare » : je n’utilise pas ce mot gratuitement. Si une femme enceinte rêve d'accoucher prématurément, indique que ses inquiétudes quant à la naissance prochaine et à la santé du bébé sont sans fondement. Ainsi de la jeune diplômée russe qui n’a aucun avenir et qui croit quitter une vie de chienne pour une vie de rêve en se mariant à un commercial français qui vit sur la côte d’Azur ; elle ne fait que quitter une prison pour une autre, restant tout aussi inerte, inutile, abandonnée (même si c’est au fond de sa faute : pourquoi ne veut-elle pas travailler ? Elle se dit « mal soignée » par un docteur parisien sec et froid qui lui donne un cocktail de pilules. Il y a toujours une fête pour un saint quelconque, dans les villages. Saint Nicolas protège les poules (!) A l’intérieur, nous constatons vite, cependant, qu’il ne s’agit pas d’une machiavélique opération de marketing mais plutôt d’une xénophobie ethnique que je n’ai aucun scrupule à dénoncer comme telle. Lentement, mais avec la certitude de qui a le temps et qui n’est pas prêt de s’arrêter. Le Desproges des steppes mérite d’être lu pour son regard acéré sur les travers humains. – je ne sais s’il les ressuscite des saloirs bouchers. Effectuez des recherches dans l'index de livres complets le plus fourni au monde. C'est vrai que je suis heureux d'avoir de bonnes lunettes qui me permettent de voir à 91 ans, mais pour autant je ne sais pas ce qu'il y a après la mort, ce mystère demeure aussi épais aujourd'hui qu'il y a trois mille ans. L’ambivalence des dieux païens et des saints chrétiens a permis de trouver avec pragmatisme un équivalent martyr catholique pour chacun des anciens dieux mexicains. Ce matin, le bus refuse de démarrer, ce qui nous laisse le temps de faire un autre tour de village. Nous le poussons vers le haut puisque la rue dans laquelle il est garé est barrée, mais la distance qui lui reste n’est pas suffisante pour lancer le moteur. Ils sont plus amicaux que les gens. Le chemin nous conduit à longer une école primaire. Il diffuse de la musique tonitruante, entrecoupée d’une annonce en forme de litanie : « camarrones ! « Ce génie des Russes pour saccager les choses » juge-t-il de l’architecture de Riga p.216. Nous poursuivons à pied, parmi les villages. Un champ de maïs séché sur pied dresse ses tiges mortes comme une malédiction vers le ciel. Marie est une jeune fille ordinaire née en 1979 (comme l’auteur), un père militaire qui fait déménager souvent, une petite sœur et un petit frère dont elle craint l’avenir. Elle a été reconstruite après un incendie et n’a rien d’ancien. Les « saints » font tapisserie, j’en ai relevé (de mémoire) au moins une bonne vingtaine, pour tous les maux que vous pouvez avoir. Il faut bien sortir de la vallée et les plissements volcaniques de la région sont jeunes. Lutter lorsque l’on n’y peut de toutes façons rien – ou tout simplement vivre, durer, subir – laisser faire ? Leur tige de bois, parfois, retombe sur le toit avec un bruit de tringle. Saint Jean l’Evangéliste aurait été le premier à cultiver le maïs, il faut y voir la christianisation du dieu maya. It includes the principal University library – the Bodleian Library – which has been a legal deposit library for 400 years; as well as 30 libraries across Oxford including major research libraries and faculty, department and institute libraries. The Bodleian Libraries at the University of Oxford is the largest university library system in the United Kingdom. « Rituel », dit-on, « coutume locale liée au Carême ou aux rites mayas ». Bon, est-on plus avancé ? Nous parlons un peu avec le guide du jour ; il nous apprend quelques mots de tzotzil. Pas de banc ni de chaise, « on ne s’assoit pas » est un autre de ces mandements menaçants affichés complaisamment en espagnol ET en anglais à l’entrée. La photographie est un art du regard, elle ne saurait être une agression. ), « leur activité concubine » p.31 pour activité sexuelle, des incorrections (p.28 nous avons convenus pour nous sommes convenus)…, Attachée de presse BALUSTRADE : Guilaine Depis, 06 84 36 31 85 guilaine_depis@yahoo.com. Une jeune femme est agenouillée, un bébé dans le dos qui ne dit rien et regarde de ses grands yeux noirs. « En 1868, les Chamula du Chiapas, convaincus que les ladinos (Espagnols), Carole Buckingham, Point de rupture à Paris, Point de rupture à Paris – Un véritable mémoire et un véritable drame, Dannièle Yzerman, La vie envers contre et pour tout, Conversation anticomplotiste au petit-déjeuner, Stendhal, La politique dans Le Rouge et le noir. Je ne peux résister à l’envie de vous en citer une autre, bien parisienne, souvent vécue : « l’une de ces inaugurations de photoreportage dans les galeries de la rive gauche à Paris où des dames en vison buvaient du champagne devant des photos de négrillons assis sur le ventre gonflé de leur mère morte » p.229. Dans Les Quatre Soleils (Plon Terre Humaine 1967, p.235), il narre cette histoire : « En 1868, les Chamula du Chiapas, convaincus que les ladinos (Espagnols) « avaient dans l’antiquité choisi l’un d’entre eux pour le clouer sur la croix et l’appeler leur Seigneur », décidèrent d’en faire autant. Grand amateur de leurres et de moulinets depuis plus de trente ans, je n’en aime pas moins toutes les formes de pêche. Carole Buckingham, Point de rupture à Paris – Un véritable mémoire et un véritable drame, traduction Elise Kendall, Bookworm Translations Ltd, autoédition 2020, 70 pages, €3.69 e-book Kindle €2.99, La traduction ressemble à du logiciel littéral revu par un non-francophone avec accords non respectés (p.4 ému sans e, p.52 rentré sans e – alors qu’il s’agit de l’auteur avec e), des répétitions ineptes (démystifier le mystère p.VI alors qu’il existe d’autres mots comme déconstruire, éclairer…), des traductions littérales non correctes comme « j’ai pris mon congé » au lieu de j’ai pris congé ou « les Etats » pour les Etats-Unis p.32 (il n’y a pas qu’un seul Etat dans le monde, bon sang ! D’où rupture, il n’accepte pas cette violence d’être si crûment jugé. Il se venge à distance au fusil Dragunov, comme sniper pour les déments de la charia. S’il n’est pas dans ma conception du monde de déprécier les autres cultures sous le prétexte que « la mienne » serait la meilleure – mes critiques des rigidités françaises en témoignent – il n’est pas question d’en rester au très naïf « comprendre, c’est accepter ». Le pays apparaît très rural, très fermé. Je ne tarde guère à ressortir sur la place pleine de lumière où se tient un marché aux légumes sur l’esplanade et des artisans dans une rue qui descend. Ainsi de cet employé ex-soviétique qui se retire dans une cabane au bord d’un lac pour vivre naturellement, mais qui est rattrapé par la société en la personne d’une journaliste qui le décrit comme l’ermite sage, incitant les touristes à venir voir l’ours russe en saint reclus ; en faisant le pitre tout nu pour faire fuir les gens, il sera rattrapé par la société d’une autre façon, terminant dans la solitude la plus absolue, mais subie, à l’asile psychiatrique. Lorsqu’elle interrompt le traitement, volontairement, elle va mieux. Au matin, la rue qui longe l’église et qui monte vers notre maison, a été barrée par des villageois costumés qui ont installé un véritable vestiaire derrière des draps tendus. Car il a le sens de la formule, Sylvain Tesson, la phrase ciselée fait mouche. Il raconte son existence d’enfant battu par son père ivrogne (qui ne le cognait que lorsqu’il était sobre) ; son départ à la fin de l’enfance pour découvrir le reste du Mexique et la révolution ; puis son retour, une fois adulte, pour se marier et vivre entre ses parents le reste de son âge. Sylvain Tesson garde ancré en lui cet amour des grands espaces et du stoïcisme un brin mystique du peuple des steppes. Le parvis clos devant elle est la version christianisée de l’espace rituel préhispanique, l’ancien « mur des serpents » de chaque temple nahualt. L’attrait de l’église est tout autre. Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Passe un adolescent soigné en chemise bleu roi dessinée et en jean noir de noir. On avait transformé la célébration de la naissance d’un anarchiste égalitariste en un ensevelissement des êtres sous un tombereau de cadeaux » p.226. Nous sommes à 1800 m et la brume tombe avec la nuit sur le paysage, le poulailler et l’enclos à cochons derrière la cour. Voyageur curieux du monde, des gens et des idées. Il apparaît le dernier de la liste des douze apôtres selon Matthieu 10.3 et Marc 3.18. Et hop ! Ensuite, tout se calme à peu près. Peu de « bonjour » de la part des paysans ; les enfants, à notre vue, se cachent. Lamech chante un petit poème (Gen 4 … Les sorcières de Macbeth ne devaient pas être autres. « Trop souvent les schizophrènes sont présentés comme dangereux, mais le plus souvent, nous sommes timides et sensibles et plus dangereux envers nous-mêmes qu’envers les autres » V. « En fait, la schizophrénie ne m’a pas rendue folle », dit-elle – et nous sommes vraiment heureux de l’apprendre pour l’avoir suivie dans son récit. Il a été préparé dans un restaurant appartenant toujours à l’omniprésent Herberto et apporté ici en camionnette par sa femme. Saint Manuel et saint Matthieu (dieu Telpochtli) veillent sur les gens et sur les enfants. Les tentes y seront serrées mais tiendront toutes. Elle date de 1911 et sa façade est peinte d’ocre et de bleu azur. Soit dans 1h30. Ce sont de grosses fusées tenues à la main à 45° et qui partent vers le ciel dans une gerbe d’étincelles et un panache de fumée, avant d’exploser à une trentaine de mètres. Des pétards partent vers le ciel en signe de fête prochaine. De frêles bougies tentent d’éclairer cette scène de sacrifice, creusant les visages et amplifiant les ombres mouvantes des officiants à genoux. L’ange luttant contre le Mal, saint Michel ou saint Georges, est un guerrier aztèque ; les guerriers morts au combat accompagnaient le Soleil dans sa course comme les anges compagnons de Dieu. Mais pas au prix de la vexation gratuite. Pour un homme faire ce rêve est signe de réussite dans son entreprise ou son projet. La Presse est un grand quotidien montréalais publié depuis 1884. Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel. Sauf qu’il aime queuter à droite et à gauche, ce qu’elle jalouse bien qu’elle s’en défende. Ils portent les bâtons, signes de leur commandement annuel et instruments du respect de l’ordre. Le sol est jonché de brassées d’aiguilles de pin qui donnent une atmosphère de crèche à cet endroit que les petites fenêtres rendent sombre. Pour retrouver la grille enrichie, téléchargez l'application Télépoche gratuitement ! Ils choisirent à cette fin un garçon de dix ou onze ans appelé Domingo Gomez Checheb, du village de Chamula et, l’ayant conduit au lieu dit Tzajal-hemel, le clouèrent sur une croix par les pieds et les mains : le malheureux poussait des cris de douleur, tandis que les Indiennes au comble de l’exaltation recueillaient le sang de ses blessures et brûlaient de l’encens autour de lui. Nous reprenons le bus pour une trentaine de minutes. Il a disposé les sabots de la bête pour montrer ce qu’il vend. Ce dernier endroit, plus libre et plus vivant offre quelques opportunités de photos. Des gamins regardent faire, intéressés par ces gestes professionnels et des chiens s’approchent, l’air de rien, pour laper le sang qui a goutté à terre et chiper quelque déchet. Quelques notables sortent d’un conseil vêtus de la culotte courte, des sandales, du panama et de la tunique tzotzil en laine noire qui leur donne un vague air de yétis.
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