pour la Russie). Là encore, il s'agit avant tout d'hommes qui s'étaient trouvés à l'extérieur du système national et du système de classes, prêts eux aussi à tout sacrifier au mouvement. 0000001564 00000 n Le Système totalitaire est la troisième partie de l’œuvre magistrale de Hannah Arendt, Les Origines du totalitarisme (New York, 1951), qui inclut aussi Sur l’antisémitisme (« Points Essais » n° 360) et L’Impérialisme (« Points Essais » n° 356). Exemple : les fonctionnaires sont nommés directement par le sommet (pas de relais hiérarchiques). Hannah Arendt Le système totalitaire Première édition : 1951 Introduction : Hannah Arendt est née à Hanovre en 1906. 0000043055 00000 n Le langage, en tant que système de signes, re-présente les produits de l’action dans des récits mémorisés ou transcrits. 0000006795 00000 n *FREE* shipping on qualifying offers. L'objectif est atteint quand le membre craint de quitter le mouvement plus qu'il ne craint les conséquences de sa complicité dans des actions illégales, et se sent plus en sécurité en tant que membre qu'en tant qu'opposant. "La tâche suprême du Chef est d'incarner la double fonction qui caractérise toutes les couches du mouvement – d'agir comme le défenseur magique du mouvement contre le monde extérieur ; et, en même temps, d'être le pont qui relie le mouvement à celui-ci". Politiquement, elle se distingue surtout par le fait qu'elle est seule à partager les secrets de l'autorité suprême, que seule elle sait sur quelle ligne politique sera mis l'accent". Or. Hannah arendt la crise de la culture qu'est ce que la liberté La Crise de la culture — Wikipédi . Le fanatisme des régimes totalitaires en revanche fait corps avec le mouvement totalitaire : tant que le mouvement tient debout, il ne peut être atteint ni par les épreuves, ni par l'argumentation, et il s'effondre à l'instant où le mouvement périt. L'isolement d'individus atomisés se répercute jusqu'au sommet de la structure tout entière (rappelons que l'attentat manqué contre Hitler, intervenu d'ailleurs très tardivement dans la guerre, est l'œuvre de militaires et non de membres du parti). (On peut toutefois noter des exceptions, comme Chostakovitch en URSS. Les mouvements totalitaires empruntent beaucoup aux sociétés secrètes : quiconque n'est pas expressément inclus, est exclu, utilisation de rituels, absence de factions, suppression des opinions dissidentes, centralisation absolue du commandement, exigence d'une loyauté totale, dans la vie et dans la mort. Aucun récit ne peut en rendre pleinement compte, pour la raison même que le survivant retourne au monde des vivants, ce qui l'empêche de croire pleinement à ses expériences passées. 0000010592 00000 n La cohérence de la fiction et la rigueur de l'organisation permettent finalement à la généralisation de survivre alors que sont anéantis les mensonges plus spécifiques – le pouvoir des Juifs, après qu'ils furent massacrés sans défense ; la sinistre conspiration mondiale des trotskistes après leur liquidation en Russie soviétique et l'assassinat de Trotski". Ce qui frappe c'est l'arbitraire de la liquidation. C'est avec les régimes communistes, puis le régime hitlérien, qu'est apparue une oppression étatique inédite que Hannah Arendt qualifie de. La prise du pouvoir par les mouvements totalitaires les place dans une situation paradoxale ; en effet, cela ne peut se faire que dans un pays donné, alors que le mouvement est à la fois international dans son organisation, universel dans sa visée idéologique, et planétaire dans ses aspirations politiques. Les criminels sont châtiés, les indésirables disparaissent de la surface du globe ; la seule trace qu'ils laissent derrière eux est le souvenir de ceux qui les connaissaient et les aimaient, et l'une des tâches les plus ardues de la police secrète est de s'assurer que ces traces elles-mêmes disparaissent avec le condamné". Ce qui frappe quand on regarde les régimes totalitaires, c'est leur extrême précarité ; ils s'effondrent aussi rapidement qu'ils sont apparus (cf. Dans le premier volume « L’antisémitisme », elle analyse la situation des Juifs en Europe comme un problème politique, et prend le contre-pied des explications classiques. Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « Quadrige », 2013, p. 1357-1377. Dans un premier temps, la police secrète joue un rôle semblable à celui qu'elle joue sous d'autres formes de dictature, dans les régimes de terreur bien connus du passé. Dans ses encycliques Veritatis splendor (nn. Exemple : l'apparente absurdité de la continuation (et même de l'intensification) de l'extermination des juifs, laquelle monopolise des moyens considérables, alors que la guerre est en train d'être perdue. En quoi Hannah Arendt opère-t-elle une révolution dans son appréhension du phénomène totalitaire ? 0000007623 00000 n Car, dans cette organisation, une faute ne peut être qu'une fraude : l'incarnation du Chef par un imposteur. 0000003043 00000 n 0000009064 00000 n → le pouvoir du Chef totalitaire, contrairement au simple despote, est total ; il est réellement libre de faire tout ce qui lui plaît et peut toujours compter sur la loyauté de ses proches, même s'il décide de les assassiner. Le Système totalitaire est la troisième partie de l'œuvre magistrale de Hannah Arendt, Les Origines du totalitarisme (New York, 1951), qui inclut aussi Sur l'antisémitisme (" Points Essais " n° 360) et L'Impérialisme (" Points Essais " n° 356). 0000005322 00000 n Leur idée de la domination ne pouvait être réalisée, ni par un État, ni par un simple appareil de violence, mais seulement par un groupement animé d'un mouvement constant. Ceux-ci attirèrent en effet avant tout les gens complètement désorganisés, les individus qui avaient toujours refusé de reconnaître les attaches et les obligations sociales. […] La fuite des masses devant la réalité est une condamnation du monde dans lequel elles sont contraintes de vivre et ne peuvent subsister, puisque la coïncidence en est devenue la loi suprême et que les êtres humains ont besoin de transformer constamment les conditions chaotiques et accidentelles en un schéma humain d'une relative cohérence". Le Chef ne peut donc supporter qu'on critique ses subordonnés, puisqu'ils agissent toujours en son nom ; s'il veut corriger ses propres erreurs, il doit liquider ceux qui les exécutèrent ; s'il veut imputer ses fautes à d'autres, il doit les tuer. 0000009834 00000 n . le mot d'ordre inventé par Himmler pour les SS : "Mon honneur est ma loyauté"). Dernière modification : 12/07/2012 @ 10:39 Autre caractéristique : il s'agit aussi pour les mouvements, de donner l'impression que tous les éléments de la société sont représentés dans leurs rangs. FAQ "Les masses ne se laissent convaincre non par les faits, même inventés, mais seulement par la cohérence du système dont ils sont censés faire partie". Tandis que les despotismes et les tyrannies se sont toujours souciés de l'égalité de condition parmi leurs sujets, la domination totalitaire ne se satisfait pas d'une telle égalisation, car celle-ci laisse subsister entre les sujets certains liens communautaires, non politiques, comme les liens familiaux et les intérêts culturels communs. Mais que faut-il entendre sous le terme de "masses" ? 0000006817 00000 n 0000005091 00000 n De tous ceux qui riaient alors, beaucoup ne rient plus aujourd’hui. → la mobilité est introduite par la direction en déplaçant sans cesse le centre effectif du pouvoir. Rédigé par Joël Hautebert le 16 mars 2017 dans Politique/Société. "La collaboration de la population pour dénoncer les opposants politiques, ses offres volontaires de service pour le mouchardage, ne sont certainement pas sans précédent, mais ils sont si bien organisés dans les pays totalitaires que le travail des spécialistes est presque superflu. Une des différences majeures entre police secrète despotique et police secrète totalitaire, c'est que "la seconde ne fait pas la chasse aux pensées secrètes et n'use pas de la vieille méthode des services secrets, la provocation". @�TuO��M�ʱ�mh���]'�;U�����{o�̬��w墇�üxy�����P�}hjȏ��\��l���kC���c���0Di��R��NO����E4��[�� Y~�+$x�'Mմa��6,� Y��lVdyQ`P�e�PJ1Z��M�#�ل�_5)���C����׫9������g�>�qJ��;i�&�|��cL�S� D��";����ѱ˓�SD�T˵�(�&��8c�@����>1FYB��w���G+��+. La persécution systématique de toutes les formes supérieures d'activité intellectuelle par les nouveaux dirigeants de masse a des raisons plus profondes que leur ressentiment naturel pour tout ce qu'ils ne peuvent comprendre. → "La multiplication des services détruit tout sens des responsabilités et toute compétence". Celui-ci, déjà évoqué, fait disparaître la possibilité même d'une liberté qui s'opposerait au régime : "Cette cohérence dans l'arbitraire nie la liberté humaine plus efficacement que ne pourrait le faire aucune tyrannie. On pouvait au moins être l'ennemi de la tyrannie, afin d'être châtié par elle. Ainsi, les purges staliniennes, par la terreur qu'elles ont instaurée, ont rendu ennemis les amis d'hier, laissant les individus complètement isolés de leurs anciennes relations. Sous Hitler, sous Staline, explique-t-elle, le citoyen ne savait jamais à quelle sauce il allait être mangé. Le système totalitaire : Tome 3, Les origines du totalitarisme Points Essai: Amazon.de: Arendt, Hannah: Fremdsprachige Bücher Catégorie : Une fois que ces slogans de propagande sont intégrés à une "organisation vivante", ils ne peuvent être éliminés sans risquer de ruiner la structure dans son ensemble. […] Propagande et organisation ne suffisent plus pour prétendre que l'impossible est possible, que l'incroyable est vrai, qu'une cohérence insane régit le monde", Pour la conquête du monde, le totalitarisme au pouvoir se sert de l'administration d'État et plus particulièrement de la police secrète ; et finalement, met en place des camps de concentration, "laboratoires spécialement conçus pour poursuivre l'expérience de domination totale". → Le schéma totalitaire peut se répéter indéfiniment ; il maintient l'organisation dans un état de fluidité qui lui permet d'insérer constamment de nouvelles couches et de définir de nouveaux degrés de militantisme. 0000003726 00000 n Explication de texte: Hannah Arendt - art. Mais celui-ci a dû jouer avec la censure et tricher plus d'une fois). Choisi L Explication Du Texte De Hannah Arendt La Condition De L Homme Moderne à L épreuve De Philosophie Au Bac ES Ce Matin Découvrez Le Corrigé Proposé Par Nos Professeurs''Intgrales de Philo ARENDT Condition de l homme moderne April 18th, 2020 - L œuvre elle est nécessaire pour créer un environnement humain Quant à l action elle est le propre de tout individu L … Une telle chaîne de commandement signifie en effet que celui qui commande dépend de l'ensemble hiérarchique dans lequel il opère. La fin de la première phase intervient avec la liquidation de toute résistance organisée, ouverte et secrète. "Un mélange de crédulité et de cynisme prévaut à tous les échelons des mouvements totalitaires, et plus l'échelon est élevé, plus le cynisme l'emporte sur la crédulité", "La machine qui produit, organise et répand les faussetés monstrueuses des mouvements totalitaire dépend encore de la position du Chef. à Ce dernier se définit par la ligne politique du gouvernement totalitaire et non par le désir qu'il a de renverser le régime (le Juif pour le régime nazi, le bourgeois pour l'Union soviétique) ; cette ligne change d'ailleurs, une fois le premier ennemi liquidé (les Polonais pour l'Allemagne nazie ; les koulaks, puis les russes d'origine polonaise, puis les Tatars et les Allemands de la Volga, etc. Mais même si les faits démentent les paroles, cela n'a pas d'importance, car les masses ne prêtent pas attention aux faits, mais à la cohérence du discours. Cependant, la propagande n'est pas essentielle au totalitarisme. "L'absence complète de révolutions de palais, victorieuses ou non, est l'une des caractéristiques les plus remarquables des dictatures totalitaires. "En accord avec leur revendication de la domination totale, chaque groupe organisé de la société non totalitaire est ressenti comme un défi spécifique au mouvement, qui doit le détruire ; chacun requiert, pour ainsi dire, un instrument de destruction spécifique". H��UMO�@��W̱=t��! Le régime réserve alors sa propagande à une sphère extérieure : couches non totalitaires de la population nationale ou pays étrangers non totalitaires. 0000001853 00000 n Articles Sur la disparition de la responsabilité : cf. L'objectif pratique du mouvement consiste à encadrer autant de gens que possible dans son organisation et à les mettre et à les maintenir en mouvement ; quant à l'objectif politique qui constituerait la fin du mouvement, il n'existe tout simplement pas.". ", Ce but apparaît comme une sorte de promesse d'un ", Ce que souligne Arendt, c'est que la propagande totalitaire a élevé la scientificité idéologique et sa technique prédictive à un degré jusqu'alors inconnu d'efficacité dans la méthode et d'absurdité dans le contenu, . Dans un monde entièrement sous contrôle, le dirigeant totalitaire a en effet la possibilité de réaliser tous ses mensonges et d'avérer toutes ses prophéties, car il met en place ce qu'il a prédit. source spirituelle particulière de son idéologie: le régime totalitaire transforme toujours les classes en masses, substitue au système des partis, non pas des dictatures à parti unique, mais un mouvement de masse, déplace le centre du pouvoir de l'armée à la police, et met en œuvre une politique étrangère visant ouvertement . Hannah Arendt en appelle à l’imagination, qui permet entre autre de mettre à une certaine distance ce qui est trop proche afin de le voir et de le comprendre sans préjugé ni déformation. Autre caractère spécifique : l'usage d'une scientificité qui lui est propre. Son horreur, nous ne pouvons jamais pleinement la saisir par l'imagination, pour la raison même qu'elle se tient hors de la vie et de la mort. L'auteure situe les origines de son entreprise dans la volonté d'affronter la difficulté que présente la notion de «sens commun», aux paragraphes 18,22 et 40 de la Critique de la faculté de juger de Kant, mais aussi le propos de Hannah Arendt tiré de «La crise de la … L'idéalisme a toujours sa source dans une conviction et une décision individuelles, et reste soumis à l'expérience et à la contradiction. La première phase de la chasse aux ennemis secrets et de la traque des anciens opposants s'accompagne en général de l'embrigadement de la population entière dans des organisations de façade et de la rééducation de vieux membres du parti pour en faire des volontaires des services d'espionnage, si bien que les sympathies plutôt douteuses des sympathisants embrigadés n'ont pas à donner d'inquiétude aux cadres spécialement entraînés de la police. "La raison fondamentale de la supériorité de la propagande totalitaire sur la propagande des autres partis et mouvements est que son contenu, au moins pour les membres du mouvement, n'est plus un problème objectif à propos duquel les gens peuvent avoir une opinion, mais est devenu dans leur vie un élément aussi réel et intangible que les règles de l'arithmétique. Liens Autre différence : la différence entre le "suspect" et "l'ennemi objectif". 0000081958 00000 n Cest le capitalisme qui a rendu possible la transformation du peuple en masse en détruisant les solidarités traditionnelles. "Le pouvoir implique une confrontation avec la réalité. Lorsque l'on s'intéresse aux mouvements fascistes, et à leur natur… C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de connaître tous les liens qui existent entre les individus. Hannah Arendt énonce cette règle : "dans un État totalitaire, […] plus les organes de gouvernement sont visibles, moins le pouvoir dont ils sont investis est grand ; […] moins est connue l'existence d'une institution, plus celle-ci finira par s'avérer puissante". Puis en 1940 est créé à Francfort un autre institut de l'étude de la question juive. Une fois au pouvoir, la terreur permet d'établir un monde conforme à leurs doctrines = la réalité rejoint les prédictions. C'est dans les camps de concentration que l'objectif de domination totale de l'homme est atteint. Celui s'élargit en Institut de recherche d'histoire moderne de l'Allemagne. Théoriquement, choisir l'opposition reste également possible dans les régimes totalitaires ; mais une telle liberté est, en vérité, annihilée si commettre un acte volontaire assure seulement un « châtiment » que n'importe qui d'autre pourrait subir de toute façon. Il n'y a pas à proprement parler de chaîne de commandement hiérarchiquement organisée. Exemple : l'invention d'une conspiration juive mondiale. De même, leurs leaders peuvent être facilement remplacés sans que cela affecte la nature du régime (cf. Considérations morales (Rivages poche petite bibliothèque) (French Edition) "Une fois acquise la possibilité d'exterminer les Juifs comme des punaises, il n'est plus nécessaire de propager l'idée que les Juifs sont des punaises ; une fois acquis le pouvoir d'enseigner l'histoire de la révolution russe sans mentionner le nom de Trotski, la propagande contre Trotski devient inutile". Nouvelles À propos du totalitarisme et de la terreur, à l’école d’Hannah Arendt. "Il est possible, facile même, d'imaginer un socialisme sans camps, comme il a du reste été réalisé dans plusieurs endroits du monde. À ce stade, pour celui qui en vient à nourrir des "pensées dangereuses" un voisin devient peu à peu un ennemi plus dangereux que les agents officiels de la police. Grâce à de telles généralisations, la propagande totalitaire établit un monde capable de concurrencer le monde réel, dont le principal désavantage est de ne pas être logique, cohérent et organisé. C'est pourquoi ils perdurent alors même que tout semble les avoir disqualifiés. "Rien ne caractérise mieux les mouvements totalitaires en général, et la gloire de leurs leaders en particulier, que la rapidité surprenante avec laquelle on les oublie et la facilité surprenante avec laquelle on les remplace", Cependant, cette précarité ne doit pas masquer le fait que "les régimes totalitaires, aussi longtemps qu'ils sont au pouvoir, et les dirigeants totalitaires, tant qu'ils sont en vie, « commandent et s'appuient sur les masses » jusqu'au bout", "Les mouvements totalitaires visent et réussissent à organiser des masses – non pas des classes, comme les vieux partis d'intérêts des États-nations européens ; non pas des citoyens ayant des opinions sur, et des intérêts dans le maniement des affaires publiques, comme les partis des pays anglo-saxons". → pas de nazisme ni de stalinisme possible sans camps de concentration. 0000006021 00000 n Tout en observant les points communs entre nazisme et commu-nisme, Hannah Arendt conduit une analyse de ces deux régimes sans cher-cher à comparer les camps de travail soviétiques et le système concentrationnaire nazi. La police secrète détient ainsi le monopole de certains renseignements vitaux. Si le totalitarisme s'appuie fondamentalement sur les masses, il s'appuie aussi sur l'élite, dont ses leaders sont issus. L'organisation totalitaire trouve son principal avantage dans sa capacité inégalée à établir et à sauvegarder le monde fictif grâce au mensonge cohérent. exemple que le fascisme italien n’était pas totalitaire, notamment du fait du faible nombre de condamnations politiques. Ce qui leur importe, ce n'est pas la cause qui peut être victorieuse, ou l'entreprise particulière qui peut être un succès mais, bien davantage, la victoire de n'importe quelle cause et le succès de n'importe quelle entreprise.". . Les régimes totalitaires dépendant en premier lieu de la force du nombre ; ils semblent impossibles dans des pays à la population est réduite. Cette responsabilité totale constitue, sur le plan de l'organisation, l'aspect le plus important de ce qu'on appelle le principe du Chef, selon lequel chacun des cadres, non content d'être nommé par le Chef, en est la vivante incarnation, et chacun des ordres est censé émaner de cette unique source toujours présente". Ce que le sens commun et les "gens normaux" refusent de croire, c'est que tout est possible, alors que c'est justement que le totalitarisme cherche à prouver. Cela lui est aussi difficile que de raconter une histoire d'une autre planète : car le statut des prisonniers dans le monde des vivants, où personne n'est censé savoir s'ils sont vivants ou morts, est tel qu'il revient pour eux de n'être jamais nés", En 1942, Hitler dit donc la chose suivante : ", On s'est toujours moqué de mes prophéties. la succession des dirigeants communistes en Union soviétique et en Chine, et l'échec des tentatives de réformes du régime, par exemple en Tchécoslovaquie). Fiche de 10 pages en sciences politiques : « Les origines du totalitarisme » - Le système totalitaire, de H. Arendt. Dès lors, toute réalité de substitution cohérente leur convient. , laquelle consiste à inciter les individus à s'opposer au régime, et ainsi à les faire se découvrir et justifier leur élimination. La philosophe américaine Hannah Arendt consacra une grande partie de sa vie à décrire, et à expliquer ce qu'elle nomme : le totalitarisme. Toute la structure hiérarchique des mouvements totalitaires peut se décrire comme un mélange de crédulité et de cynisme, avec lequel chacun des membres, selon son rang et sa position dans le mouvement, est censé réagir aux déclarations mensongères et changeantes des chefs, ainsi qu'à la fiction idéologique centrale immuable du mouvement (p. 709). la chute de l'URSS). Une fois l'extermination des ennemis réels achevée et la chasse aux "ennemis objectifs" ouverte, alors seulement la terreur devient la substance réelle des régimes totalitaires. Ce qui compte pour les masses, ce n'est pas comment le monde doit être changé, mais simplement qu'il change. "Cette responsabilité totale pour tout ce qu'accomplit le mouvement et cette identification totale avec chacun de ses responsables ont une conséquence très pratique : jamais personne n'a l'expérience d'une situation où il doit être responsable de ses propres actes ou peut en expliquer les raisons", Cette disparition de la responsabilité est fondamentale. La différence, c'est que. Contrairement aux partis et mouvements apparemment similaires. La réalité des faits dépend uniquement, pour continuer à exister, de l'existence du monde non totalitaire. C'est ainsi que Hans Frank formule ce qu'il appelle "l'impératif catégorique dans le III. Le totalitarisme est un phénomène de « masses ». À l'affirmation de la propagande, selon laquelle tous les événements sont scientifiquement prévisibles selon les lois de la nature ou de l'économie, l'organisation totalitaire, ajoute la position d'un homme unique qui a monopolisé cette connaissance et dont la principale qualité est qu' « il a toujours raison et qu'il aura toujours raison », "Sans l'élite, sans son incapacité, artificiellement générée, à admettre les faits en tant que faits, à distinguer le vrai du faux, le mouvement ne pourrait jamais progresser vers la réalisation de sa fiction. Cette informité de l'État totalitaire permet la réalisation du soi-disant principe du Chef. 0000009086 00000 n 0000082244 00000 n → pas d'objectif politique au sens classique du terme. contrairement aux régimes autoritaires. Arendt souligne "l'incontestable attrait qu'exercent les mouvements totalitaires sur l'élite de la société et pas seulement sur la populace". ", On peut donc dire que "ces camps sont la véritable institution centrale du pouvoir d'organisation totalitaire". "Tout l'art consiste à utiliser, et en même temps à transcender les éléments du réel, d'expériences vérifiables empruntés à la fiction choisie, puis à les généraliser pour les rendre définitivement inaccessibles à tout contrôle de l'expérience individuelle. La liberté d'opinion n'était pas abolie pour ceux qui avaient assez de courage pour risquer leur tête. Page lue 10802 fois, Tous les contenus Ce document a été mis à jour le 25/02/2004 Pour Arendt, organisation et propagande constituent les deux faces de la "médaille" totalitaire. Find books Est puni tout crime jugé possible par les dirigeants, sans se soucier de savoir s'il a été ou non commis. What people are saying - Write a review We haven't found any reviews in … "Selon Hannah Arendt, les régimes totalitaires prennent un pouvoir “total” sur les individus en les arrosant d’informations contradictoires, jusqu’à ce qu’ils n’aient plus aucun moyen de savoir où se trouve la vérité. De même, les nazis les menaçaient de vivre en désaccord avec les lois éternelles de la nature et de la vie, en détériorant leur sang d'irréparable e mystérieuse façon. Considérations morales (Rivages poche petite bibliothèque) (French Edition) [Arendt, Hannah, McCarthy, Mary, Ducassou, Marc] on Amazon.com. La particularité du système totalitaire réside en premier lieu dans le rapport nouveau qu'il instaure entre l'État et la société. C'est elle qui explique pour une large part comment des hommes apparemment "normaux" ont pu commettre des crimes aussi atroces (cf. 0000004261 00000 n 0000003767 00000 n ", Prépas scientifiques - La force de vivre, Le totalitarisme analysé par Hannah Arendt. Ses travaux, outre leur incontestable originalité sont intéressants à maints égards. .Il s'agit donc de régenter tous les aspects de vie individuelle, sa vie publique aussi bien que sa vie privée. La domination totale ne tolère la libre initiative dans aucun domaine de l'existence ; elle ne tolère aucune activité qui ne soit pas entièrement prévisible. Dans l'objectif de la prise du pouvoir, les mouvements doivent être prêts à occuper n'importe quelle position sociale ou politique spécifique. Le pouvoir est ainsi transféré à un nouvel organe (de nouveaux organes sont sans cesse créés), sans pour autant que l'ancien soit dissout (ici, une différence apparaît toutefois entre le nazisme et le stalinisme, puisque Staline liquidait systématiquement le personnel en même temps que l'appareil devenu inutile). La multitude des courroies de transmission, la confusion de la hiérarchie assurent la complète indépendance du dictateur à l'égard de ses subordonnés et rendent possibles les brusques et surprenants revirements de politique qui ont fait la renommée du totalitarisme". Or, le succès, quel qu'il soit, est justement ce que veulent les masses : "Les masses, contrairement aux classes, veulent la victoire et le succès en tant que tels, sous leur forme la plus abstraite ; elles ne sont pas liées par ces intérêts spéciaux et collectifs qu'elles sentent nécessaires à leur survie en tant que groupe et que, par conséquent, elles peuvent défendre, même en ayant toutes les chances contre elles. Exemple : en 1933, on crée un Institut pour l'étude de la question juive à Münich. « Les hommes normaux ne savent pas que tout est possible » ; en présence du monstrueux, ils refusent d'en croire leurs yeux et leurs oreilles, tout comme les hommes des masses ne font confiance ni à leurs yeux ni à leurs oreilles devant une réalité normale où il ne reste pas de place pour eux. Car quoi de plus excusable que la violence pour faire triompher la cause opprimée du droit ? Hannah Arendt et le totalitarisme Les origines du totalitarisme, tryptique de la philosophe américaine Hannah Arendt est une des analyses les plus poussées du totalitarisme. Le chef commande directement et sans médiation tout fonctionnaire du régime, en tout point du territoire. Cette technique de duplication a été très utile pour miner l'activité des institutions existantes. Un nazisme sans Lager n'est pas concevable", "L'initiative intellectuelle, spirituelle et artistique est aussi dangereuse pour le totalitarisme que l'initiative criminelle de la populace, et l'une et l'autre sont plus dangereuses que la simple opposition politique.
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