Versailles Enjeux géopolitique exemple. Axe 1. Travail seul ou en binôme sur des corpus documentaires, des textes. Thème 4. Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? Usages sociaux et politiques du patrimoine Poposition de mise en œuve pa Sylvain Négie Rappel du programme : Ce thème a un double objectif : connaîte ce ue ecouve aujoud’hui la notion de patimoine, matériel et immatériel, dans ses dimensions historiques et géographiques, et comprendre les Les usages sociaux et politiques du patrimoine, l'exemple de Versailles (HGGSP terminale) Cycle terminal M. Fabien Oppermann, Inspecteur Général de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche, en charge de l'histoire des arts nous propose une conférence sur le château de Versailles Th5. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Se connecter. Axe 1 LA POLITIQUE DU PATRIMOINE ET LES ENJEUX DE LA DECENTRALISATION ----- Les valeurs et les richesses patrimoniales n’ont évidemment pas été et ne sont pas encore reconnues et traitées de la même façon selon les époques, les pays, les cultures… qu’il s’agisse du patrimoine naturel ou du patrimoine créé par l’homme. Axe 1. Présentation du sujet. Annonce du plan. Par Liana Levi en 1994. Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques Axe 1 - Usages sociaux et politiques du patrimoine. II. Ainsi, préserver et mettre en valeur le patrimoine peut Thème 4 conclusif : La Chine : des recompositions spatiales multiples, Thème 1 : L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815), Thème 2 : Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870, Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial, Thème 4 : La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens, Thème 3 : Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée, Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie, Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales, Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières, Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication, Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions, Thème 1 – Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale, Thème 2 – La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970), Thème 3 – Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991, Thème 4 – Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits, Thème 1 – Mers et océans : au coeur de la mondialisation, Thème 2 – Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation, Thème 3 – L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes, Thème conclusif – La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions, Thème 1 – Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale, Thème 2 – Du monde bipolaire au monde multipolaire, Thème 3 – La France de 1945 à nos jours:une démocratie, T2- Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation, Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête, Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution, Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques, Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire, Axe 1 - Usages sociaux et politiques du patrimoine, Usages sociaux et politiques du patrimoine – Axe 1, Évaluation type bac blanc – Le patrimoine, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Les différents usages du patrimoine et les tensions entre ses différents acteurs doivent aussi être soulignées. Paris entre protection et nouvel urbanisme… - La destruction, la protection et la restauration du patrimoine, enjeu géopolitique. 14 Jean-François Sirinelli, Les vingt décisives (1965-1985), Paris, Hachette, 2012. Jalon 2 – Conflits de patrimoine. J'ai pris connaissance et j'accepte les mentions légales et la politique de confidentialité. Ainsi, préserver et mettre en valeur le patrimoine peut servir à affirmer une identité, en transmettant des valeurs et un passé, com- muns à la population. Révisez en Terminale : Cours Usages sociaux et politiques du patrimoine avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Ce mécénat, au cœur des usages sociaux et politiques du patrimoine, a vu ses acteurs et ses enjeux se diversifier tout au long du XXe siècle. Adhérer Cette précision n’est pas anodine car j’ai construit l’intégralité du thème, et il en sera ainsi pour tous les thèmes, de façon homogène. Il s’agit pour les élèves non seulement de s’emparer de l’outil mais aussi d’être capable de gagner en autonomie dans la recherche de ressources complémentaires. I/ Les usages sociaux et politiques déterminent le périmètre patrimonial En quoi la notion de patrimoine est fluctuante dans le temps et selon les civilisations ? INTRODUCTION . Mise en oeuvre . Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge, Thème 2 : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle, Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre, Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles, Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles. Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques Axe 1 - Usages sociaux et politiques du patrimoine. – Réaménager la mémoire. Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. « La mise en valeur du patrimoine joue un rôle dans la construction identitaire des mémoires collectives, ouvrant la possibilité de la création d’un « roman national », avec une instrumentalisation nationaliste possible. I. Les usages sociaux du patrimoine A) La patrimonialisation : un fait social La « mise en patrimoine » est dès le départ une question sociale: • Création de musées et autres lieux culturels répondent à une aspiration des sociétés : c’est la logiue de la collection ui se pousuit sous une aute fome. Ce mécénat, au cœur des usages sociaux et politiques du patrimoine, a vu ses acteurs et ses enjeux se diversifier tout au long du XXe siècle. J'ai pris connaissance et j'accepte les mentions légales et la politique de confidentialité. La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche. Travailler avec les élèves sur la carte du patrimoine mondial de l’UNESCO – à venir 2) Ressources pour traiter l’axe 1 : usages sociaux et politiques du patrimoine – À maîtriser sous forme d’une rapide définition avec des auteurs / exemples précis : Congrès du Parlement, identité nationale, cohésion sociale, unité nationale, biens matériels, biens immatériels, conflits patrimoniales, remeublement, patrimonialisation, diplomatie du panda, soft power. Thème 4 conclusif : La Chine : des recompositions spatiales multiples, Thème 1 : L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815), Thème 2 : Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870, Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial, Thème 4 : La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens, Thème 3 : Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée, Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie, Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales, Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières, Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication, Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions, Thème 1 – Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale, Thème 2 – La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970), Thème 3 – Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991, Thème 4 – Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits, Thème 1 – Mers et océans : au coeur de la mondialisation, Thème 2 – Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation, Thème 3 – L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes, Thème conclusif – La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions, Thème 1 – Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale, Thème 2 – Du monde bipolaire au monde multipolaire, Thème 3 – La France de 1945 à nos jours:une démocratie, T2- Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation, Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête, Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution, Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques, Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire, Axe 1 - Usages sociaux et politiques du patrimoine. Les usages de Versailles de l’empire à nos jours. > Maureencaniard. H 6-7 – III – Le patrimoine porteur de conflits ? Réaménager la mémoire. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Cet article introduit le dossier 2015 de la revue Les enjeux de l’information et de la communication, dossier intitulé “Patrimoine et collections numériques : politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs”. Problématique. Votre adresse de messagerie (obligatoire). Classe inversée : Cours du manuel Magnard sur les usages du château de Versailles. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Jalon : R. éaménager la mémoire: les usages de Versailles de l’Empire à … Comment le patrimoine constitue-t-il un instrument de puissance, de développement et de cohésion sociale ? « L’invention du patrimoine » (fiche de lecture) Une proposition de Agnès Baron, Sandrine Béraud, Julien Crombet et Olivier Mathieu. QCM test et peut-être interrogation de connaissance. De la résidence des rois de France jusqu’en 1789, Versailles est devenu aujourd’hui un des monuments emblématiques du patrimoine français (8 millions de visiteurs par an et site du patrimoine mondial de l’UNESCO) et une vitrine de la France à l’étranger. AXE 1. 1 - Introduction - Le patrimoine aujourd'hui 2 - Axe 1 - Usages sociaux et politiques du patrimoine 3 - Axe 2 - Patrimoine, préservation entre tensions et concurrences Quelles sont ses dimensions sociales et politiques ? Thème IV : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques, Patrimoine : préservation tension et concurrences - Axe 2 | Clio Lycée, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. En 1907 à l’initiative de Pierre de Nolhac, conservateur du château de 1892 à 1920, a été créée la Société des amis de Versailles, pour remédier à l’état de délabrement du domaine. Usages et enjeux politiques du patrimoine culturel A. Donner du sens au régime, affirmer une identité nationale Ce sont avant tout les États qui, par leur approbation, élèvent des biens au rang de patrimoine. « Les habits neufs du négationniste » Henry Rousso, L’Histoire n°318, mars 2007. Le patrimoine, … Usages sociaux et politiques du patrimoine – Axe 1, Thème 1- « La crise de 1929 et ses conséquences », Histoire de l’Espagne au 20 ème siècle : quelques ressources. Développer plus avant le travail personnel et de recherche avec l’arrivée des exposés, Suivre la mise en place de la fiche de révision donc gérer le temps de travail sur la durée. Affichages : 1203 Manuel: Nathan HGGSP Term. Les usages de Versailles de l’empire à nos jours. L'introduction [Analyse du sujet et problématisation] Le patrimoine entretient une relation très forte avec les idéologies, qui sont un ensemble d'idées politiques, religieuses ou philosophiques qui organisent l'action et la pensée de groupes humains. AXE 1. Les ressources du site sont accessibles sous conditions aux adhérents. 13 A. Chastel et J.-P. Babelon, « la notion de patrimoine », 1 e édition dans la Revue de l’art en 1980, rééd. INTRODUCTION . Les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle. Travailler de manière autonome : ceci sera testé en fin de séquence avec un QCM noté. Axe 1 - Usages sociaux et politiques du patrimoine . La fin de la séquence un débat sera proposé sur le pillage de trésors, question qui permettra de commencer à travailler le grand oral. Des fiches de recherches seront proposées, à déposer sur. Dans les années 80, le patrimoine culturel était un marqueur d’une politique de droite. Pour le reste comme d’habitude tout est déposé sur Pearltrees. Ce cours fait directement suite au travail initié en introduction que vous pourrez trouver ici. Le patrimoine apparaît donc comme un outil au service de la construction de l'avenir, et se trouve paradoxalement à l'origine de ruptures politiques importantes. Dimension politique du patrimoine : identité collective, représentation et instrument de pouvoir. Les usages de Versailles de l’empire à nos jours. Ce cours fait directement suite au travail initié en introduction que vous pourrez trouver ici. 2 - Axe 1 - Usages sociaux et politiques du patrimoine 3 - Axe 2 - Patrimoine, préservation entre tensions et concurrences 4 - Objet conclusif - La France et le patrimoine P . Lieu de vie ou site touristique : le modèle de Villeneuvette Tout à fait par hasard, lors d’un dîner montpelliérain, j’ai rencontré un vendéen implanté dans la région depuis plusieurs décennies, ancien propriétaire d’un moulin et d’un terrain à Villeneuvette. DM facultatif : Activité 5- Réaliser une carte mentale ou croquinote de synthèse sur les usages de Versailles CORRIGE. Les usages de Versailles de l’empire à nos jours. Le « patrimoine mondial » de l’Unesco : une construction des États et de la communauté internationale, de plus en plus diversifiée mais spatialement concentrée. Jalon - … Usages du patrimoine = exploitation symbolique et matérielle, nécessité de protection, Choix effectués : mise en réserve, mise à disposition, valorisation, exploitation commerciale => conflits d’usage, conflits d’acteurs. Clio Lycée rassemble sous la direction éditoriale de l’association de professeurs d’histoire et de géographie Les Clionautes, des contributions spécifiques pour le lycée. Thème 4. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Jalon 1 – Réaménager la mémoire. Reprise de l’oral au début de cours afin de vérifier que ce travail personnel a été fait. Ce qui est fait en introduction est réinvesti par la suite dans les Axes 1 et 2 et de la même façon l’OTC reprend tout ce qui a été fait depuis le début quant aux travaux méthodologiques. AXE 1 - Usages sociaux et politiques du patrimoine Leçon (doc. Axe 1 - Usages sociaux et politiques du patrimoine. faire saisir aux élèves l’importance de la dimension politique associée au patrimoine et les conflits qui peuvent lui être associés ; leur montrer comment la valorisation et la protection du patrimoine peuvent être des vecteurs de développement mais aussi des sources de tensions et de concurrences.Introduction . Vous souhaitez lire la suite ? A- Réaménager la mémoire. Introduction. Usages sociaux et politiques du patrimoine : le cas du château de Versailles Fiche À l'origine modeste pavillon de chasse construit sur ordre de Louis XIII en 1623, le château de Versailles est remis en état et transformé par Louis XIV entre 1668 et 1710. AXE 1. Usages sociaux et politiques du patrimoine. Les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle.». Axe1 : Les usages politiques et sociaux du patrimoine - 10h A quels enjeux sociaux et politiques la protection et la restauration du patrimoine répondent-elles ? II- Usages sociaux et politiques du patrimoine Préparation des deux jalons : éalisation de fises ch onologiues su l’ENT pou fixe l’histoi e de Vesailles et des f ises du Pathénon, à partir de recherches guidées. II. Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation, Les données structurées et leur traitement, Informatique embarquée et objets connectés, Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871), Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens, Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial, Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié, Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production. Axe 1 Usages sociaux et politiques du patrimoine Une proposition de mise en oeuvre de l'axe 1 du thème 4 "Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques". Axe 1 : Usages sociaux et politiques du patrimoine I - Réaménager la mémoire. Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste. Réaménager la mémoire. S’exprimer à l’oral : passage à l’oral durant le cours. Culture, politique et politiques culturelles, La Documentation française, 2010, p. 119-123. A) Le patrimoine comme enjeu de politique intérieure Dans un second temps il s’agit de continuer à creuser la partie méthodologique de l’exploitation d’articles complexes, de la rédaction de petites synthèses, tout en étant capable de prendre la parole à l’oral. Les vertus politiques du patrimoine. Le patrimoine au cœur d’usages et d’enjeux politiques et géopolitiques (jalons concernés : Versailles / la question des marbres du Parthénon / le cas du Mali) À quels usages et enjeux politiques et géopolitiques la conservation et la préservation du patrimoine répondent-elles ? Les vertus politiques du patrimoine. Les ressources du site sont accessibles sous conditions aux adhérents. Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.
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